Premier degré

Le premier degré commun au Centre Scolaire Eddy Merckx offre à l’élève une école à la mesure de ses besoins. Si, comme dans tout premier degré, notre souci est de dispenser une solide formation de base, nous avons fait le choix de n’avoir que des petits groupes classes. Ceci permet un meilleur accompagnement, une meilleure observation et une meilleure évaluation des difficultés des élèves par les enseignants afin de leur trouver la remédiation adaptée.

Les différents acteurs de l’école travaillent également à l’orientation de l’élève pour favoriser l’émergence d’un projet épanouissant à partir du deuxième degré de l’enseignement secondaire.

Tous les facteurs cités précédemment (les petites classes, le suivi individualisé, la recherche d’un projet) permettent à l’élève d’aborder la préparation du CE1D dans la plus grande sérénité.

Le premier degré différencié possède les mêmes caractéristiques. Dans ces classes, le but est de préparer l’élève à l’obtention du CEB en proposant un suivi adapté à chaque élève, en proposant, notamment un suivi logopédique aux élèves qui ont des difficultés d’apprentissage et en favorisant l’intégration dans le rythme de l’enseignement secondaire.

PREMIER DEGRÉ DIFFÉRENCIÉ
1ère2e  
Formation commune
Dessin technique33
Education physique 44
Education plastique55
Français66
Géographie11
Histoire11
Langue moderne I : Néerlandais22
Mathématique66
Philosophie et citoyenneté11
Cours philosophique11
Sciences22
TOTAL3232
PREMIER DEGRÉ COMMUN
1ère2e
Formation commune
Cours philosophique11
Philosophie et citoyenneté11
Français65
Mathématique45
Histoire22
Géographie22
Langue moderne I : Néerlandais44
Initiation scientifique33
Education par la techniologie11
Education musicale10
Education plastique01
Education physique33
Activités complémentaires
Activités mathématiques11
Atelier de lecture11
Activités physiques et sportives11
TOTAL3131