Conscient quâun travail sur le climat scolaire est nĂ©cessaire, le CSEM sâest lancĂ© dans un projet dâampleur, soutenu par un groupe de chercheurs de lâULiĂšge : le Soutien aux comportements positifs.
Le soutien aux comportements positifs (SCP) met au centre de lâattention de lâĂ©quipe Ă©ducative le renforcement des comportements appropriĂ©s des Ă©lĂšves plutĂŽt que la sanction des comportements problĂ©matiques. CrĂ©Ă© et construit en Ă©quipe, le SCP a pour but premier dâharmoniser la gestion de la discipline en donnant des rĂšgles communes et une maniĂšre identique de les faire respecter.
A court terme, le SCP améliorera le climat scolaire et aura un impact sur les compétences sociales et comportementales des élÚves.
A plus long terme, les effets citĂ©s ci-dessus auront comme impact, en augmentant la motivation des Ă©lĂšves Ă venir Ă lâĂ©cole, une augmentation du temps dâapprentissage une diminution de lâabsentĂ©isme scolaire et une amĂ©lioration de la rĂ©ussite scolaire des Ă©lĂšves
Des reprĂ©sentants de lâĂ©quipe Ă©ducative (enseignants et Ă©ducateurs) ont constituĂ© un groupe de travail dont la mission a Ă©tĂ© de :
AprĂšs avoir fixĂ© lâensemble des balises du dispositif, lâensemble de lâĂ©quipe a Ă©tĂ© formĂ©e aux procĂ©dĂ©s pour faire respecter ces derniĂšres dans les lieux communs de lâĂ©cole tout dâabord, puis ensuite dans les classes. Plusieurs jours de formation sont ainsi prĂ©vus pour que lâĂ©quipe continue la construction du projet.
Depuis le 11/09, le dispositif a Ă©tĂ© lancĂ© dans lâĂ©cole.
Puisquâune vidĂ©o vaut bien mieux quâun long discours, voici la vidĂ©o qui a Ă©tĂ© montrĂ©e aux Ă©lĂšves lors de la prĂ©sentation du projet.