Le Soutien aux comportements positifs

Conscient qu’un travail sur le climat scolaire est nĂ©cessaire, le CSEM s’est lancĂ© dans un projet d’ampleur, soutenu par un groupe de chercheurs de l’ULiĂšge : le Soutien aux comportements positifs.

La philosophie du projet

Le soutien aux comportements positifs (SCP) met au centre de l’attention de l’équipe Ă©ducative le renforcement des comportements appropriĂ©s des Ă©lĂšves plutĂŽt que la sanction des comportements problĂ©matiques. CrĂ©Ă© et construit en Ă©quipe, le SCP a pour but premier d’harmoniser la gestion de la discipline en donnant des rĂšgles communes et une maniĂšre identique de les faire respecter.

Quels objectifs ?

A court terme, le SCP améliorera le climat scolaire et aura un impact sur les compétences sociales et comportementales des élÚves.

A plus long terme, les effets citĂ©s ci-dessus auront comme impact, en augmentant la motivation des Ă©lĂšves Ă  venir Ă  l’école, une augmentation du temps d’apprentissage une diminution de l’absentĂ©isme scolaire et une amĂ©lioration de la rĂ©ussite scolaire des Ă©lĂšves

Le projet, en quelques étapes clés

1. Le travail d’une Ă©quipe restreinte

Des reprĂ©sentants de l’équipe Ă©ducative (enseignants et Ă©ducateurs) ont constituĂ© un groupe de travail dont la mission a Ă©tĂ© de :

  • DĂ©finir les valeurs de l’établissement
  • Etablir une matrice de comportements qui contient les comportements attendus des Ă©lĂšves au sein de l’école
  • RĂ©diger des leçons de comportement pour apprendre aux Ă©lĂšves les comportements attendus dans la matrice.
  • Mettre en place un systĂšme de renforcement des comportements attendus et le systĂšme de privilĂšges qui en dĂ©coule
  • DĂ©finir une politique d’intervention pour les comportements problĂ©matiques (qui continuent, bien entendu, d’ĂȘtre sanctionnĂ©s)
2. La formation de l’ensemble de l’équipe

AprĂšs avoir fixĂ© l’ensemble des balises du dispositif, l’ensemble de l’équipe a Ă©tĂ© formĂ©e aux procĂ©dĂ©s pour faire respecter ces derniĂšres dans les lieux communs de l’école tout d’abord, puis ensuite dans les classes. Plusieurs jours de formation sont ainsi prĂ©vus pour que l’équipe continue la construction du projet.

3. L’implĂ©mentation du projet

Depuis le 11/09, le dispositif a Ă©tĂ© lancĂ© dans l’école.

Puisqu’une vidĂ©o vaut bien mieux qu’un long discours, voici la vidĂ©o qui a Ă©tĂ© montrĂ©e aux Ă©lĂšves lors de la prĂ©sentation du projet.