Conscient qu’un travail sur le climat scolaire est nécessaire, le CSEM s’est lancé dans un projet d’ampleur, soutenu par un groupe de chercheurs de l’ULiège : le Soutien aux comportements positifs.
Le soutien aux comportements positifs (SCP) met au centre de l’attention de l’équipe éducative le renforcement des comportements appropriés des élèves plutôt que la sanction des comportements problématiques. Créé et construit en équipe, le SCP a pour but premier d’harmoniser la gestion de la discipline en donnant des règles communes et une manière identique de les faire respecter.
A court terme, le SCP améliorera le climat scolaire et aura un impact sur les compétences sociales et comportementales des élèves.
A plus long terme, les effets cités ci-dessus auront comme impact, en augmentant la motivation des élèves à venir à l’école, une augmentation du temps d’apprentissage une diminution de l’absentéisme scolaire et une amélioration de la réussite scolaire des élèves
Des représentants de l’équipe éducative (enseignants et éducateurs) ont constitué un groupe de travail dont la mission a été de :
Après avoir fixé l’ensemble des balises du dispositif, l’ensemble de l’équipe a été formée aux procédés pour faire respecter ces dernières dans les lieux communs de l’école tout d’abord, puis ensuite dans les classes. Plusieurs jours de formation sont ainsi prévus pour que l’équipe continue la construction du projet.
Depuis le 11/09, le dispositif a été lancé dans l’école.
Puisqu’une vidéo vaut bien mieux qu’un long discours, voici la vidéo qui a été montrée aux élèves lors de la présentation du projet.