Le Centre Scolaire Eddy Merckx est un établissement scolaire qui est le résultat de la fusion de deux entités à la base distinctes : l’ITSSEP (Institut Technique Secondaire Supérieur d’Education Physique) et l’ICMES (Institut Communal Mixte d’Enseignement Secondaire).
Au départ, l’ITSSEP (à l’origine ISEP) a été créé en 1963 avec un seul professeur… le directeur ! L’Institut n’étant pas reconnu, il fonctionnait comme une école privée. Reconnu quelques années plus tard, en 1967-1968, par le Gouvernement, les élèves qui sortent de l’ISEP obtiennent un diplôme reconnu et peuvent donc poursuivre des études supérieures. La même année, l’ISEP devient l’ITSSEP.
Après avoir été localisé à Anderlecht, puis à Saint Gilles, ce n’est qu’en 1974, lorsque le Centre Sportif de l’Avenue Salomé sort de terre, que l’ITSSEP s’installe dans ses locaux actuels.
Au début des années 1980, l’ITSSEP possède une section transition éducation physique et une option technique de qualification qui disparaîtra quelques années plus tard.
L’ICMES, quant à lui, est créé en 1960 par le conseil communal de Woluwe-Saint-Pierre. Au départ école professionnelle de coupe, la section coupe-couture puis habillement est intégrée à l’école technique pour jeunes filles déjà existante.
En 1965, une section commerciale est créée dans le degré inférieur, puis dans le degré supérieur.
En 1967, l’appellation change et l’école pour jeunes filles devient l’Institut Communal d’Enseignement Technique pour jeunes filles (ICET), puis, au début des années 1980, l’établissement devient mixte, et prend le nom d’Institut Communal Mixte d’Enseignement Secondaire (ICMES).
En 1986 a lieu la fusion entre l’ITSSEP et l’ICMES pour répondre aux prescrits légaux selon lesquels une école ne peut contenir moins de 400 élèves. L’école prend alors le nom de « Centre Scolaire ICMES-ITSSEP ».
Enfin, c’est en 2006 que l’école prend le nom de Centre Scolaire Eddy Merckx pour faire référence aux différentes options que notre école propose. Bruxellois d’origine, le multiple vainqueur du Tour de France a gagné son premier Tour tout près de notre école. Cette personnalité réunissait, pour l’équipe pédagogique de l’époque, les qualités et les valeurs que nous voulions véhiculer auprès de l’ensemble de nos élèves. C’est pour cette raison que son nom a été choisi pour désigner notre établissement.
Notre offre d’enseignement se concentre principalement dans deux secteurs : le service aux personnes et l’économie. De l’enseignement de transition au professionnel, notre volonté est de proposer aux élèves un projet concret pour leur permettre de suivre de futures études supérieures ou de s’insérer directement sur le marché de l’emploi.